Wishlist Lecture

 

 

Depuis quelque temps je partage très régulièrement mes lectures sur Instagram (en post ou en stories) et cela a semblé vous intéresser puisque j’ai reçu pas mal de questions. Le choix en matière de lecture ce n’est pas ce qui manque et après avoir échangé avec certaines d’entre vous, le champ des possibles est tellement vaste qu’au final vous finissez parfois par ne rien lire du tout. J’avoue que je ne choisis que très rarement mes livres au hasard. Soit c’est parce que j’ai déjà lu tel ou tel auteur, soit c’est parce qu’on m’a conseillé un titre. Voici donc un petit florilège, si cela peut vous inspirer, des BD et romans qui me font sacrément de l’oeil et qui seront très certainement prochainement entre mes mains. N’hésitez pas à me dire si ce genre de post vous plaît, ce sera un plaisir d’en renouveler la rédaction si cela vous inspire.

Les Deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé – Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Embrasser l’inconnu d’Aurélie Delahaye – Embrasser l’inconnu est l’histoire d’une révolution intérieure. Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d’elle, le 1er mars 2015, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, ses amis et sa famille. Elle se lance dans l’aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi elle-même trouver sa voie. Elle entreprend alors un projet dont elle ne sait pas où il la mène et qui la guidera sur des chemins jusque-là inconnus.

My Absolute Darling de Gabriel Tallent – À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif.

Culottées : Intégrale de Pénélope Bagieu – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Peurs bleues de Mathou – Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!

Dans la fôret de Lomig et Jean Hegland – Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé: plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua – Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d’une start-up en pleine expansion. Ses passions : le travail, le luxe et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu’à ce que sa meilleure amie lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au coeur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante.

L’Âme du monde de Frédéric Lenoir – Sept sages venus des quatres coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l’intelligence.

NB : tous les livres sont linkés avec des liens affiliés Amazon mais si vous en avez la possibilité je vous encourage vivement à vous offrir des livres directement chez vos petits libraires de quartier.

Bonne lecture !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *