Road Trip au Pérou

Nous avions deux semaines de vacances et très clairement une de plus n’aurait pas été de trop. Les distances sont importantes au Pérou, le compteur d’heures de trajet peut très vite grimper et nous avons été obligés de prendre deux vols internes pour pouvoir faire tout ce qu’on voulait faire (Lima/Puno et Cusco/Lima). On a profité à fond et on y a été un petit peu au pas de course : pas de day off pour se remettre du décalage horaire (7 heures qu’on sent passer quand même !) et pas de gros chill pour s’acclimater tranquillement à l’altitude. On a également dû supprimer une étape de notre voyage par manque de temps : le Canyon Del Colca, qu’on se réservera pour une prochaine fois.

J’ai adoré ce voyage de A à Z. Nous sommes passés par tellement d’émotions, tellement de paysages différents, la culture Péruvienne est si riche, les gens adorables et bienveillants… Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai versé une petite larme, ébahie par la beauté des lieux, le nombre de « c’est incroyable ! », de « waaaaw », de « pincez-moi je rêve »… C’est tellement dépaysant et différent de tout ce que j’avais connu jusqu’ici. Ce n’était qu’il y a quelques semaines et je suis déjà si nostalgique. En un mot, foncez ! Il y a tellement de temps fort qu’il est difficile pour moi de dire ce que j’ai préféré : la réserve des Îles Ballestas, le coucher de soleil dans le désert deHiacachina, la nuit sur Amantani, la fierté d’être grimpée au sommet de Vinicunca (5200 m)… Il faut le vivre pour y croire.

Notre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Lima

Jour 2 : Visite de Lima – Bus direction Ica

Jour 3 : Îles Ballestas et Huacachina

Jour 4 : Bus direction Lima – Avion direction Puno

Jour 5 : Acclimatation et visite de Puno

Jour 6 : Lac Titicaca (Uros et Amantani)

Jour 7 : Lac Titicaca (Taquile) – Bus de nuit direction Cusco

Jour 8 : Visite de Cusco

Jour 9 : Maras Moray

Jour 10 : Machu Picchu

Jour 11 : Vinicunca

Jour 12 : Cuzco – Voyage en Avion direction Lima

Jour 13 : Retour

Les meilleurs spots pour dormir :

→ The Upcycled Hostel à Huacachina : c’est l’auberge de jeunesse la plus chouette que j’ai fait de toute ma vie. La déco est canon, l’ambiance est hyper chill, les gens sont agréables, les sanitaires sont propres et les plats/cocktails servis au bar sont tops !

→ Chez l’habitant sur Amantaní : c’est une expérience incroyable qu’il faut vivre lorsqu’on va au Pérou. Le contact a été compliqué puisque nos hôtes ne parlaient que quechua mais c’est un moment qui restera gravé. Notre petite chambre, les repas qui nous ont été servis, les sourires partagés… que du bonheur !

→ Inka Home Boutique Hotel à Cusco :  ça a été notre petit « luxe » du séjour. Grâce à un super deal sur Booking cet hôtel nous coutait moins cher qu’un airbnb ou qu’une auberge. En plein lancement nous avons été des petits cobayes pour l’équipe pour notre plus grand plaisir puisqu’ils nous ont traités comme des princesses. Hyper agréable après nos nombreuses heures de vadrouilles !

Les meilleurs spots pour manger/ boire un café :

→ à Lima :

  • La Verde : j’y ai mangé mes premiers avocado toasts du séjour (les premiers d’une longue série !). L’endroit est trop chou, l’équipe est mignonne comme tout, les produits sont frais… Nous n’avions pas suffisamment faim pour prendre un désert mais les pâtisseries avaient l’air trop chouettes !
  • La Bodega Verde : nous y sommes allés pour un petit déjeuner et nous nous sommes régalés. Mes amies avaient choisi des açai bowls, et moi des oeufs brouillés avec des toasts. Tout était très bon et la cour intérieure dans laquelle nous étions installés était beaucoup trop jolie !
  • La Panatteria : également testée pour un petit déjeuner cette adresse est vraiment chouette particulièrement pour les boissons. Le chaï latte était très bon et les viennoiseries fraiches et goûtues.

→ à Puno :

  • Incabar : meilleur guacamole ever ! En attendant notre bus de nuit nous avons squatté des gros canapés, joué aux jeux à disposition des clients…

→ à Cusco :

  • Uma Café : amateurs de café, cet endroit est pour vous ! Nous nous y sommes calés en rentrant d’une visite, un peu fatiguées, et ça nous a remis un bon petit coup de fouet ! Tout est frais, préparé à la demande… foncez !
  • L’atelier : coup de coeur pour ce petit café concept store ! En plus de s’être régalés avec un petit déjeuner ultra-complet, nous avons pu acheter de jolis souvenirs puisque le café propose toute une sélection de créateurs du coin.
  • La Rabona : nous n’avons pas été directement au restaurant mais il nous a livrés à l’hôtel. Complètement KO après une grosse journée nous nous sommes régalés avec des avocados toast du tonnerre et des grilled cheese bien généreux !
  •  Green Point : c’est mon adresse coup de coeur du séjour ! On a même eu envie d’y manger plusieurs fois… la carte est hyper travaillée, variée ; tout est délicieux, des entrées jusqu’aux desserts, avec une mention toute particulière pour les pads thaïs qui m’ont rendu zinzin !
  • Chia Vegan Kitchen : Tout est vegan, frais, coloré, et même fleuri ! Nous nous sommes régalés avec quinotto hyper savoureux. C’est une adresse où je serais retournée volontiers pour y découvrir plus de plats.

→ à Aguas Caliantes :

  • Inkani Café : pour se remettre de nos émotions du Machu Picchu nous nous sommes posés un bon moment dans cet adorable café. L’ambiance est hyper agréable, les boissons au top et le carrot cake très bon ! Mention spéciale pour la gentillesse du patron !

Bon à savoir :

  • Prévoir du cash. Beaucoup d’épiceries, de restaurants, de taxi, d’excursions etc… n’acceptent que les paiements en espèces. On avait donc prévu pas mal de cash avant de partir et on a retiré 2-3 fois pendant le séjour. Pensez d’ailleurs à vous renseigner auprès de votre banque pour les éventuels frais avant votre départ.
  • L’eau n’est pas potable. Il faut donc prévoir un petit budget eau minérale.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est conseillé mais pas obligatoire. Je n’ai pas pu le faire à temps, je n’ai jamais été controlée et je suis revenue en pleine forme. No worries !
  • Nous avons voyagé depuis la France avec Air Canada et j’ai trouvé la compagnie au top ! Les personnels de bord sont intentionnés, les repas sont variés (végétariens, vegan, sans gluten…), et les prix sont raisonnables en s’y prenant un peu en avance. Je recommande !

Thank you Peru !

2 comments

  1. Je suis tombée sous le charme de ces photos. Le Pérou est un pays que j’ai toujours voulu visiter et tu m’as permis d’en avoir un aperçu ici. Maintenant, j’ai encore plus envie de m’y rendre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *