Porto avec Tokela Travel

Si vous me suivez sur instagram vous avez probablement vu que j’ai eu la chance de partir en voyage mystère la semaine dernière avec Tokela Travel et 5 de mes copines de la team 1 pièces 10 styles. Pour rappel, 1P10S ce sont des défis mode que nous nous lançons depuis 2011 : porter, chacune à notre sauce, une pièce imposée. Mais à mes yeux c’est bien plus que de simples défis. Grâce à Chloé, à l’initiative de ce projet, je compte toutes les filles de la team dans mon cercle très sélectif de copines, avec qui je partage une amitié simple, saine et bienveillante. Faire partie de cette team est une de mes plus grandes fiertés en terme de blogging.

J’ai donc, la semaine dernière, retrouvé Chloé, Victoria, Marine, Léopoldine et Jessica à Porto. Et si je vous dis que 48h avant le départ nous ne savions toujours pas où nous allions, vous y croyez? Le voyage mystère c’est le dada de Sylvain et David, les deux voyageurs passionnés qui ont créé Tokela Travel et qui proposent une toute nouvelle manière d’aborder le voyage en changeant complètement les règles du jeu. Après avoir répondu à un questionnaire sur vos envies, votre budget, vos dispositions… Tokela Travel vous envoie à la découverte d’une destination mystère. Dix jours seulement avant notre départ nous avons reçu un petit mail avec quelques détails sur notre voyage : les températures auxquelles se préparer, les indispensables à glisser dans nos valises et nos horaires de rendez vous à l’aéroport (avec une large fourchette au cas où nous prendrait l’envie de faire des investigations un peu trop poussées). Quelques jours après la réception de ce mail, c’est dans nos boites aux lettres que se glissaient des petites valisettes enchainées et cadenassées. C’est seulement 48h avant le départ que nous avons pu découvrir le contenu, quand Tokela Travel a gracieusement mit fin à ce suspense en nous envoyant le code du cadenas. Nous y avons trouvé la révélation de la destination, un petit road book ainsi qu’un petit guide regroupant toutes les informations à savoir sur la civilisation portugaise et sur la ville de Porto.

J’ai toujours rêvé de participer à Rendez-vous en terre inconnue alors me prêter au jeu du voyage mystère a été un véritable plaisir. Même si, je dois l’avouer, je suis généralement une psychopathe de l’organisation : habituellement c’est moi qui me charge de réserver le logement, de comparer les vols et de retourner internet à la recherche des meilleures adresses et des plus beaux spots. Après cette expérience, je dois le dire, ça fait parfois du bien de lâcher prise et de se laisser guider. Je trouve le concept Tokela Travel vraiment top puisqu’on peut autant se retrouver à une destination dont on rêvait qu’à une destination où on avait pas envisagé mettre les pieds. Par exemple, Porto ne figurait pas du tout dans ma bucket list, et pourtant j’ai adoré découvrir cette ville aux 1001 couleurs.

J’avais beaucoup aimé Lisbonne, mais j’ai encore plus apprécié Porto que j’ai trouvé bien plus chaleureuse. J’y ai retrouvé ce melting pot incroyable mais dans une ville à échelle plus raisonnable. Nous avons quasiment tout fait à pieds pendant notre séjour et même si la ville est à flan de colline, en tant qu’ancienne habitante de la Croix Rousse, les montées et les descentes ne m’ont pas fait peur. J’ai beaucoup aimé l’accueil que les Portuans nous ont réservé et j’ai adoré l’énergie dégagée par cette ville en plein développement.

À faire : 
→ Promenez vous le nez en l’air à la recherche des plus beaux azulejos et prenez les en photos sous toutes les coutures.
→ Traversez le pont Dom-Luís au couché du soleil (et sur la partie supérieure de préférence!)
→ Dégustez un porto tonico (puis deux, puis trois…) au bord du Duro.
→ Visitez la libraire Lello qui aurait inspiré J.K Rowling pour échafauder les architectures qui jalonnent sa fameuse saga d’Harry Potter.

Bonnes adresses :
→ Muralhas Olival : pas question pour moi, ni pour les copines de la team, d’être au Portugal sans manger quelques pastéis! Cette petite pâtisserie traditionnelle qui ne paye pas de mine, recommandée par la maman de Victoria, fait les meilleurs de la ville. Et à 1 euros l’unité, on aurait eut tord de se priver!
→ Zenith Brunch & Cocktail : comme son nom l’indique, ce petit café est idéal pour un bon brunch. Dans un décor très joli, nous avons dégusté toutes sortes d’eggs on toast, oeufs bénédictes, açai bowls, thés glacés… aussi délicieux qu’instagramable!
→ Brick Clérigos : mon gros coup de coeur du séjour! Recommandé par notre Justine adorée, ce petit restaurant est une vraie pépite. On y retrouve des tartines et sandwich pour tous les goûts et avec des options végé/vegan. J’ai opté pour un wrap grillé aux champignons qui était vraiment délicieux. Je compte bien essayer de reproduire la recette chez moi!
→ Ferreira : Pour une visite de cave et une dégustation de porto, je vous conseille d’aller chez Ferreira. Nous y avons passé un très bon moment avec un guide aussi sympathique qu’intéressant. Et puis la dégustation est tombée pile à l’heure de l’apéro, coïncidence?!

On se retrouve très vite pour une édition 1P10S x Les Petites Shanghaiennes qui nous a accompagné tout au long de notre séjour avec le sac Beijing! Plein de surprises sont à venir!

 

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *