Quinola

Je suis une grosse mangeuse de quinoa. En salade ou en accompagnement, il fait parti intégrante de mon alimentation. À savoir que le quinoa est une protéine végétale complète qui peut tout à fait remplacer la viande puisque son apport est le même qu’une protéine animal, mais sa digestion est beaucoup plus facile. De plus, la graine est sans gluten ni cholestérol et permet de remplacer le riz ou les pâtes par une protéine complète et bio, pleine de vitamines, de sucres lents et d’acides aminés. J’ai dernièrement eut le plaisir de tester la marque Quinola qui propose du quinoa sous toutes les formes : en graines, en sachets express, en flocons et en farine… et il existe même une gamme pour les tous petits!

Quinola met l’accent sur l’importance de la durabilité en s’associant à des agriculteurs qui pratiquent une agriculture mixte et une rotation des champs, ce qui permet aux sols de se régénérer. Aucun agent chimique ou engrais à base de combustible fossile ne sont utilisés dans la production du quinoa. Les produits sont également conçus pour minimiser l’empreinte carbone. Quinola est donc bon pour nous, et aussi pour la planète. Quinola Mothergrain se veut profondément éthique. C’est pourquoi le quinoa est cultivé et acheté selon les termes Fairtrade auprès d’une coopérative péruvienne, avec qui ils travaillent depuis leurs débuts. De plus, les graines sont emballées en France par des personnes en difficulté d’apprentissage au sein de la ligue Havraise afin de les aider à améliorer leur quotidien en leur offrant des opportunités de travail.

J’ai dans un premier temps testé 4 sachets express parmi toute la gamme : deux mix (quinoa blanc & rouge et quinoa blanc & noir) et deux recettes (pois cassés et légumes du soleil). Ces sachets sont ultra pratiques puisqu’on peut les utiliser directement pour une salade ou en guise d’accompagnement après seulement 2 minutes au micro-ondes. Parfait donc pour des repas sur le pouce, sains et gourmands!

  • Avec le sachet de quinoa blanc et noir je me suis fait un petit gratin. C’est typiquement le genre de plat que j’aime manger les soirs d’automne : chaud et réconfortant! J’ai simplement versé le contenu du sachet dans un petit plat et mis par dessus des poireaux précuits. J’ai versé sur le tout de la crème de soja dans laquelle j’avais délayé un peu de bouillon de légumes en poudre. Puis j’ai saupoudré un peu (beaucoup) de fromage râpé et mis au four à 180 degrés pendant 15 minutes.

  • Avec le sachet de quinoa et pois cassés je me suis simplement fait un poke bowl avec des légumes de saison (betterave et radis) et un petit peu de fêta émiettée. Même pas besoin de cuisson, mon repas était prêt en 2 minutes top chrono! Le petit plus c’est ma vinaigrette dans laquelle je remplace la moutarde par du tahini.

  • Le mélange aux légumes du soleil peut tout à fait servir de plat principal. J’ai adoré son petit gout citronné. Rapide et efficace : le parfait sachet pour un déjeuner sur le pouce!

  • Avec le sachet de quinoa blanc et rouge, j’ai fait mon petit curry de légumes habituel. C’est ma recette vide frigo par excellence. Je prend donc les légumes que j’ai à passer (ici une courgette, une carotte, un oignon rouge et 1/4 de chou fleur) que je fais revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres. J’ajoute ensuite une petite brique de lait de coco, du curry en poudre, du sel et de la sauce sriracha. Cette recette marche à tous les coups et accompagnée de ce sachet de quinoa qui mélange fondant et croquant, c’est encore meilleur!

Retrouvez les produits Quinola Mothergrain sur Amazon ou chez Monoprix ←

4 comments

  1. Bonjour Elza,

    Un grand merci à vous pour votre super post ! C’est un plaisir de lire votre intérêt pour nos produits et de voir comment vous les intégrer dans vos recettes! Elles sont gourmandes et semblent délicieuses !

    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos efforts pour l’entretient de votre blog.

    Benoit

  2. Ton petit curry me donne trop envie! Et c’est une très bonne idée le gratin, je n’avais jamais testé avec du quinoa! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *