4 jours à Stockholm

Il y a une semaine pile poil je m’envolais pour Stockholm. Après avoir été complètement sous le charme de Copenhague il y a deux ans, j’avais directement ajouté cette autre capitale scandinave à ma to-do list. J’y ai eut exactement le même sentiment que lors de mon séjour au Danemark : je ne suis pas née dans le bon pays. J’ai adoré la culture et l’art de vivre à la suédoise. J’ai aimé être en ville sans pour autant me sentir étouffée comme je peux l’être à Paris. Stockholm et ses nombreuses îles est très aérée tout en restant à taille humaine. Même si les températures étaient inférieures à zéro nous avons tout fait à pied ou presque. Je vous emmène avec moi!

Baladez vous dans Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Vous tomberez sur Stortorget, la place emblématique de la ville avec ses jolies façades colorées, mais aussi sur pas mal de monuments historiques comme la cathédrale et le parlement de Stockholm, mais aussi et surtout, le Palais Royal. Nous avons assisté à la relève de la garde, bien moins impressionnante que celle de Buckingham palace mais beaucoup plus intimiste puisque nous n’étions qu’une dizaine de personnes.

Si vous avez le temps, offrez vous une croisière dans l’archipel de Stockholm. Composé de près de 30 000 îles, ce serait dommage de passer à côté. Nous sommes partis une demi journée avec la compagnie Stromma et nous en avons prit plein la vue. J’ai adoré ce moment hors du temps et les paysages étaient à couper le souffle.

Baladez vous sur Djurgården. Outre un grand parc, cette île regroupe de nombreuses attractions touristiques telles que des musées, un zoo et un parc d’attractions. Nous nous sommes principalement concentrés sur la partie parc en faisant pratiquement tout le tour de l’île à pied et avons découvert de très jolis paysages. Une bonne dose de nature en pleine ville! Avant de quitter l’île, nous avons quand même fait une halte au Nordiska museet, consacré à l’histoire du peuple suédois et de sa culture depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. J’ai tout particulièrement adoré les parties consacrées aux traditions, à l’habitat et à l’habillement.

Lors de votre passage sur Djurgården, passez un moment à Rosendals Trädgård. J’ai adoré ce petit jardin botanique qui cultive des légumes, fruits et fleurs bio, les propose à la vente chez un primeur ou les prépare dans un restaurant (je vous en parle dans la partie « où manger » ci dessous) et toujours en respectant la saisonnalité des fruits et légumes. Vous pourrez vous promener dans les serres et découvrir leur adorable petite boutique. Je porte sur la photo un bonnet Cabaïa, une écharpe et des gants Muji et un manteau Vero Moda via Shoes.

Wayne’s Coffee est une sorte de Starbucks à la suédoise, mais en plus green. Une de leurs enseignes était située relativement près de notre logement et c’est rapidement devenu notre QG pour le petit déjeuner, même si le lieu se prête également tout a fait à un gouter ou même à un déjeuner. Mangez y un kanelbullar (demandez à ce qu’il soit réchauffé, c’est encore meilleur!) accompagné d’un chaï latte soja.

De passage sur Södermalm, déjeunez chez Hermans. Ce buffet à volonté végétarien est une petite tuerie. La qualité est irréprochable, les différents plats et salades ont du goût et sont relevés à la perfection. Le rapport qualité/prix est imbattable puisque vous payerez 135kr soit environ 13,50 euros par personne pour un repas copieux, boisson chaude comprise. J’ai tout particulièrement adoré le curry de légumes et la salade sucrée/salée au kale!

Fanas de petits cafés cozy, courrez chez Pascal. Vous pourrez y petit-déjeuner ou y casser la croute dans une ambiance très chaleureuse. C’est probablement mon café préféré et en plus d’avocado-toasts délicieux, de green juices divins et de chia puddings à tomber, la déco est absolument adorable. Des pileas en veux-tu en voilà!

Lorsque vous visiterez les serres du Rosendals Trädgård, mangez-y. Ca a été mon repas préféré de tout le séjour. On se sert au self et on s’installe où bon nous semble dans les serres pour déguster notre repas. Local et de saison, la cuisine de ce café/restaurant est divine! J’ai opté pour une tartine à la purée de citrouille, oignons confits et fromage fumé (la meilleure de ma vie!) et un carrot cake absolument délicieux. Même sous un ciel tout gris, le cadre est absolument canon, alors je n’imagine même pas sous un beau soleil!

Snickarbacken 7 est une très chouette adresse. Ce lieu atypique réuni à lui seul un café, une boutique et une galerie. Nous y avons passé un super moment et dégusté de délicieux avocado-toasts bien relevés, le tout éclairés à la bougie dans une ambiance très intimiste et avec Bon Iver en fond sonore! Comment ne pas aimer?!

Les adresses de shopping ne manquent pas à Stockholm. On croise dans chaque rue des petites boutiques adorables, mais mes gros coups de coeur reviennent à Granit (photos du haut), Designtorget, Etorndhal (photos du bas) et Naturkompaniet. Granit est une sorte de Hema à la suédoise, vous y trouverez des produits pour la maison, de la papeterie et de la déco pour des prix raisonnables. Designtorget propose également des articles pour la maison mais à des prix un peu plus onéreux. On y trouve un condensé des plus chouettes marques suédoises et il est très clairement compliqué d’en ressortir les mains vides. Vous y trouverez par exemple la marque L:A Bruket, une marque de cosmétiques bio et naturels made in Sweden! Etorndhal est également une boutique multimarques suédoise, la sélection est un peu plus enfantine bien que la petite boutique propose un large choix de bijoux et de maroquinerie absolument canon! Impossible de passer à côté des sacs Fjällräven lors de votre passage en suède. Si vous souhaitez vous en ramener un, je vous conseille la chaine de boutique Naturkompaniet.

Nous avons logé au Generator Hostel et nous n’avons vraiment pas regretté notre choix! Idéalement située en plein centre ville de Stockholm, cette auberge de jeunesse est absolument canon. La déco n’a rien à envier aux hôtels étoilés, l’ambiance est hyper agréable, le bar propose un happy hour tous les jours et la nourriture est à tomber par terre (mention ultra spéciale pour le burger végétarien à la mayonnaise truffée et ses frites de patates douce!). Notre chambre était assez grande, ultra clean et les lits confortables.

Alors, est-ce que Stockholm vous tente? 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *