Choba Choba

IMG_0004

Il y a parfois des projets qui vous touchent plus que les autres, et pour moi, celui d’Eric et Christophe en fait partie. Leurs mots m’ont touché, coïncident avec la manière dont je vois les choses. Ils font partie de ces personnes qui m’aident à consommer mieux et que j’admire énormément.

“L’industrie du chocolat aujourd’hui est dominée par 3 multinationales qui détiennent 70% du marché, les producteurs de cacao sont payés la moitié du prix qu’ils recevaient dans les années 80 et il existe un déséquilibre flagrant dans le pouvoir de négociation des différents acteurs de la chaîne. Les jeunes générations sont par ailleurs réticentes à l’idée de reprendre l’activité familiale, n’y voyant pas un avenir heureux. En créant Choba Choba avec les producteurs, nous avons fait le choix de créer un modèle différent et de montrer qu’une voie alternative et plus juste est souhaitable et possible dans l’industrie du chocolat. C’est ce que nous baptisons fièrement notre Révolution du Chocolat : redistribuer aux producteurs la valeur en grande partie créée par leur travail et savoir-faire, les laisser définir eux-mêmes le prix juste de leur cacao et partager avec eux gouvernance, gestion, capital et profits. Il est temps d’arrêter de décider pour les producteurs. Nous avons fait le choix de prendre les décisions avec eux. »

Ils ont donc créé la marque Choba Choba, qui nous permet à nous, consommateurs, d’acheter notre chocolat directement auprès des producteurs en Amazonie péruvienne. Les producteurs sont copropriétaires de la marque et donc membres et actionnaires du projet. Un joli travail d’équipe, qui donne une place égalitaire à chacun d’entre eux.

IMG_0013

Et le chocolat dans tout ça?

Un régal. J’ai testé le coffret Choba Choba #2, créé grâce à la production d’Oswaldo del Castillo Vasquez. Le coffret, magnifiquement illustré est composé de 3 tablettes : un chocolat noir à 67%, un chocolat noir 67% à la maracuya et un chocolat noir 67% au gingembre. Les trois sont tout aussi bon les uns que les autres, à déguster avec délicatesse. Tout est bio, tout est bon. Foncez! Prix du coffret : 28,50 euros.

IMG_0021

Rendez vous sur Amogado pour tenter de remporter 6 coffrets.

IMG_0002

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *