Chaljamiyya

IMG_0151

Cette recette est chère à mon coeur. Elle est empreinte de beaucoup de nostalgie et de souvenirs. Mon beau père nous la cuisine depuis des années et elle signifie pour moi les repas de famille, où l’on passe un bon moment tous réunis autour de la table. Au niveau du goût, elle n’est comparable à rien d’autre, disons que c’est une sorte de gratin d’amandes, de fêta, de navets, de poulet et de pois chiches.

Pour la réaliser il vous faudra : 500 gr de blanc de poulet, 150 gr de pois chiche (en boîte ou préalablement cuit), 75 gr de ciboule (ou de ciboulette),  450 gr de navets, 100 gr de fêta, 50 gr de poudre d’amandes, 4 blancs d’oeufs, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe de moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.

IMG_0149

Commencez par éplucher les navets, faîtes les bouillir dans de l’eau jusqu’à ce que la chair soit tendre, puis après les avoir égoutté, réduisez les en purée. Pendant la cuisson des navets, faîtes revenir le blanc de poulet préalablement coupé en petits cubes dans un filet d’huile d’olive. Quand il commence à être cuit, ajoutez la ciboule ciselée et les pois chiche. Quand le poulet est cuit, ajoutez le sel, le poivre, le cumin, la moutarde et la purée de navet. Mélangez bien le tout et versez le dans un plat allant au four.

Passez la fêta, les blancs d’oeufs et la poudre d’amande au mixeur jusqu’a obtention d’une pâte lisse. À l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, nappez de cette préparation la première. Laissez cuire le tout 30 minutes à 200°c. Mettre 2 minutes en mode grill pour que la pâte forme une petite croûte bien dorée. C’est prêt!

IMG_0154

Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette recette! N’hésitez pas à m’écrire ou à m’envoyer des photos si jamais vous la testez!

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *