Tarte à la butternut

IMG_0646

Aujourd’hui on fête le grand retour des recettes culinaires sur le blog! J’essaye de réduire l’impact de ma consommation depuis quelques temps et donc de manger local et de saison! Avec une butternut du jardin de mon grand père ainsi que des oignons et des oeufs du marché, cette recette tombe à pique. Je ne suis pas une grande fana des courges à la base, mais cette recette sucrée/salée a clairement séduite la gourmande que je suis.

Pour réaliser cette tarte fondante et croustillante vous aurez besoin de : 1 pâte brisée (faîte maison de préférence mais ça marche aussi avec une pâte industrielle, pour les plus pressées d’entre vous!), 600gr de butternut, 2 oeufs, 25cl de crème liquide, 2 oignons, 1 cuillère à soupe de sucre (personnellement j’utilise du sucre de coco, une très bonne alternative), une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de vinaigre.

IMG_0644

Epluchez la butternut et videz la. Mettez de côté ses graines. Après avoir coupé la chaire de la courge en dés, faîtes la cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois que la chaire est tendre, égouttez la et réduisez la en purée.

Dans un saladier, mélangez les deux jaunes d’œufs avec la crème. Incorporez la purée de butternut. Battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez les avec délicatesse à la préparation. Etalez la pâte dans votre moule et versez y la préparation. Faîtes cuir le tout 40min à 200°c.

Pendant la cuisson de la tarte, émincez les oignons puis faîtes les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils ont bruni, saupoudrez les de sucre puis ajouter le vinaigre. Mélangez bien, laissez cuire 2 minutes de plus et mettez les de côté. Après avoir bien rincé les graines de la butternut, faîtes les revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils dorent un petit peu, puis versez la sauce soja dessus. Une fois tout le liquide absorbé, mettez les graines de côté.

Quand la tarte est cuite, disposez dessus les oignons caramélisés et les graines croustillantes. C’est prêt! Bon appétit!

IMG_0649

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *