Wishlist livres

Ma bibliothèque déborde mais qu’importe, ma wishlist de livres ne cesse de se remplir. Elle est d’ailleurs clairement plus fournie que ma wishlist de fringues et ça me fait drôlement plaisir. J’ai changé. Ici, petite récap’ des livres qui me font le plus de l’oeil, ceux qui seront bientôt entre mes mains, sur ma table de nuit ou à côté de mon canapé. Bonne lecture!

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes de Nicolas Fougerousse

« ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. » – C’est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l’imaginable… Entre quête de sens, révélations et profond humanisme, cette odyssée de l’amour inconditionnel porte en elle toute la complexité de la nature humaine. Un roman de développement personnel qui a le goût du pardon, un poème qui a l’odeur de l’altitude.

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

On dit que la vie n’est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre « plaisirs minuscules ». Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu’il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d’une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s’apparente presque à un manuel du bonheur à l’usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d’un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l’univers de l’enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n’est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S’ouvrant sur la description d’une joie, elles s’achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s’il n’est pas rare, est tout de même précieux

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Diglee et Ovidie

Pas encore sorti mais disponible en pré-commande. Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

De tes nouvelles d’Agnès Ledig

J’aime beaucoup cette auteure. Ces romans racontent de jolies histoires et sont faciles à lire. J’avais beaucoup aimé Juste avant le bonheur et Marie d’en haut, alors pourquoi pas celui-ci? Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. 

S’habiller (avec) éthique sous la direction de Redress

Parce qu’il est possible d’allier la mode à l’éthique, ce guide fait réfléchir le lecteur à ses comportements dans le domaine vestimentaire, et lui donne les clés pour les améliorer. Avec ses conseils pratiques et les avis inspirants d’entrepreneurs, mannequins et influenceurs, S’habiller (avec) éthique guidera chacun sur le chemin d’une consommation responsable.

Miracle Morning de Hal Elrod

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer. Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Très intime de Solange

Le baiser le meilleur, les moments où elles préféreraient ne pas, ceux où elles se sentent désirables, les plans à trois, les joies du cunnilingus, la quête du « dragon de l’orgasme fou », l’influence du porno, les abus et les humiliations, les libidos en berne, la fougue, les hommes-objets… Elles ont entre 18 et 46 ans. Solange s’invite dans leur chambre à coucher. Elle leur demande comment ça se passe concrètement dans leur vie amoureuse. Directes, caustiques, réjouissantes, lucides, elles lui disent tout, elles le disent bien, avec les vrais mots, et ça secoue. Un livre qui fait entendre une parole féminine et féministe, une parole libératoire, déculpabilisante, qui résonne comme un manifeste contre la victimisation des femmes.

Trois Minutes à méditer de Christophe André

Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l’émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.


► EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot

Porté par un Gilles Lartigot plus cru que nature, cet ouvrage met en lumière les dérives alarmantes de l’industrie alimentaire. Puissant et vrai, le texte tape là où ça fait mal: dans les dents. On y découvre les coulisses de l’industrie agro-alimentaire et ses dérives. Il montre les dangers de cette nourriture et prônent à un retour à une alimentation saine et réfléchie. L’auteur ne dénonce pas seulement les méfaits de cette alimentation industrielle, mais présente également, les bienfaits de certains aliments et de l’alimentation naturelle et végétarienne. le tout entrecoupé d’interviews de personnages, complétant et renforçant les dires de l’auteur.

Ces aliments qui rendent heureux de Marie-Laurence Grézaud et Bernard Fontanille

Et si le bonheur se trouvait aussi dans notre assiette ? Il est désormais scientifiquement prouvé que bon nombre d’aliments, par leur composition et leurs qualités nutritives, ont un effet  » antidépresseur « . Au-delà du plaisir que nous éprouvons à les déguster, fruits, légumes, poissons, viandes contribuent à notre bien-être physique mais aussi psychologique. Ainsi, bien manger pourrait être vraiment le début du bonheur.

Et vous, quelle sont vos envies lectures et vos derniers coups de coeur? 

2 comments

  1. Hello!
    Merci de partager tes lectures avec nous 🙂 Le livre sur la mode éthique et Eat car ce sont des sujets qui m’ intéressent beaucoup. Miracle Morning aussi à l’air très inspirant 🙂 J’irais voir si ils sont dispo dans ma librairie. Sinon j’ai fini « J’ai épousé une Vegan », un livre très drôle (mais surtout une histoire vraie) sur un Italien fan de jambon et de mozza qui est tombé amoureux d’une vegan. Ce sera d’ailleurs le prochain article du Blog 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *