Soupe de topinambours

P1120200

Si nous sommes en plein printemps et que je vous propose une recette plutôt automnale c’est que cette soupe de topinambours peut se déguster aussi bien chaude que froide. Elle mélange des saveurs que j’adore pour un résultat surprenant et délicieux.

Il vous faudra : 75 gr de beurre, 850 ml de bouillon de poulet ou de légumes, 200 ml de lait, 50 gr de noisettes, 40 gr de petit épeautre, 75 ml de mascarpone, un poireau, 1/2 oignon haché, 700 gr de topinambours, du sel et du poivre.

Faire suer le poireau et l’oignon dans une casserole avec le beurre. Pendant ce temps, peler les topinambour et découpez les en petits morceaux. Ajoutez les dans la casserole. Salez, poivrez, et laissez cuire 10 minutes. Quand les topinambours sont à peine tendre, versez le bouillon et laissez sur le feu encore une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. Retirez du feu et ajouter le lait et les noisettes, puis laissez refroidir.

Une fois le mélange refroidi, mixez le à l’aide d’un robot. Personnellement, je préfère cette soupe avec des petits morceaux pour conserver un peu de croquant. Remettez la soupe dans la casserole et ajoutez le mascarpone. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez au mélange le petit épeautre préalablement cuit. Vérifiez l’assaisonnement. Servez la soupe avec des noisettes grillées concassées. Bon appétit!

 

P1120201

4 comments

  1. Hello Elsa,
    En ce 1er Mai gris et tout triste, rien de mieux à faire que de la cuisine healthy et cooconing. Du coup j’ai essayé ta recette ms j’ai remplacé les noisettes (j’en avais pas sous la main) par des noix. C’est pas mauvais non plus. Merci pour cette belle gourmandise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *